Les Huiles Essentielles de A à Z

1872794-inline

Les Huiles Essentielles Bio (HE)

Les Huiles Essentielles (HE) Elixir d’Essences sont 100% pures, naturelles & bio, extraites sans solvant. Toute la gamme permet de couvrir vos besoins en aromathérapie, mais aussi vos recettes de cosmétique maison.

Toute la gamme des Huiles Essentielles est Botaniquement & Biochimiquement Définie (label HEBBD) et Bio. Chaque lot d’huile essentielle bénéficie d’un bulletin d’analyse établi avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Si vous souhaitez commander ou simplement avoir des infos, vous pouvez le faire via la rubrique « Me Contacter« , je vous apporte une réponse dans les plus brefs délais.

 Utilisation des Huiles Essentielles

Certaines HE ne conviennent pas aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes atteintes d’hypertension ainsi qu’aux épileptiques.

Certaines d’entre elles peuvent être photo-sensibilisantes (les agrumes) donc ne pas exposer au soleil les parties du corps qui ont été enduites de cette huile essentielle dans les 6h qui suivent l’application.

  De manière générale, ne les appliquez pas pures sur la peau ou sur les muqueuses, il faut d’abord les mélanger à une huile végétale afin de les diluer et écarter tout risque d’irritation.

  Tenez les HE fermées, hors de portée des enfants (surtout des bébés).

  Les Huiles Essentielles sont puissantes et donc à utiliser avec précaution.

 

Allergies

Certaines personnes peuvent être allergiques à certaines Huiles Essentielles.  Pour éviter des désagréments, il convient, avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle, de procéder à un test d’allergie en appliquant l’huile sur le creux de votre coude pendant 24h.

Si au bout de ce temps vous n’avez pas observé de démangeaisons, inflammations, boutons, plaques ou rougeurs, c’est que vous n’êtes certainement pas allergique à cette huile essentielle.

La probabilité de développer une allergie à un produit cosmétique maison contenant 5 ou 6 ingrédients est plus faible qu’avec une crème du commerce qui peut en contenir plus de 30.

 

Les HE par ordre Alphabétique:

Basilic Tropical: Huile antidouleur (douleur règle), elle apaise les troubles digestifs (nausées de femme enceinte, ballonnement, constipation). C’est aussi un antispasmodique puissant et elle stimule le système nerveux (baby blues après l’accouchement). Ne pas utiliser pure sur la peau : diluez à 20% environ.

ampouleFatigue psychique? 50 gouttes d’HE de Basilic Tropical + 50 gouttes d’HE de Menthe Poivrée, appliquez 2 gouttes de ce mélange sur le plexus matin & midi pendant 3 semaines.

Bay St Thomas: C’est un excellent stimulant capillaire. Elle redonne une belle allure aux cheveux fins et gras. Elle favorise la repousse et limite l’apparition des pellicules, idéale pour les masques capillaires, les shampooings et les soins des cheveux. Utiliser à des concentrations n’excédant pas 0.5 %. 1 goutte dans votre dose de shampooing.

Bois de Rose: Huile idéale pour tous les soins cutanés au quotidien, surtout anti-âge car elle est reconnue pour son effet tenseur, rajeunissant et régénérant. Elle calme l’anxiété, l’angoisse et favorise la libido. Recommandée en cas d’infections de l’ORL, bronchites chez l’adulte et l’enfant et efficace contre l’acné. S’utilise en bain, massage, friction, onction & diffusion. A diluer dans une huile grasse.

Camomille Romaine (ou Camomille Noble): Huile permet de lutter contre les troubles nerveux (anxiété, stress extrême), très efficace contre les démangeaisons de toutes origines, excellent soin pour la peau en cas d’allergies, eczéma, zona, acné, psoriasis. Elle agit contre les parasites intestinaux et calme les douleurs (migraines, dents). A diluer dans une huile végétale.

Cannelle de Chine Sauvage (feuille): Huile indispensable de part ses propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, antiseptiques, antifongiques et antiparasitaires puissantes. Tonique et stimulante générale, aphrodisiaque, à diluer fortement, ne pas diffuser ou vaporiser.

Carotte: Reconnue pour raffermir la peau, éclaircir le teint, elle peut faire grimper la tension et faire baisser le cholestérol! Elle excelle dans tous les cas de foie fatigué car elle régénère les cellules hépatiques. Utiliser diluée, par voie cutanée ou par voie interne (demander conseil à votre médecin).

Cèdre de Virginie Sauvage: Huile de soin anticellulite par excellence! Elle facilite le drainage et aide au déstockage des graisses. Très efficace contre les jambes lourdes et les problèmes circulatoires. C’est également un très bon antiseptique bien adapté en cas de cystite. A employer en massage seulement et diluée.

Ciste Ladanifère: Connue comme antihémorragique, elle est indiquée quand il y a un saignement anormal. Antivirale, utile en cas de varicelle, rougeole, grippe… C’est une huile cicatrisante et excellente contre les vergetures. Attention aux interactions avec les traitements médicamenteux aux anticoagulants (consulter médecin).

Citron: Indispensable! Préventif et curatif dans toutes les infections virales et bactériennes, elle tue les germes d’infections, elle assainit l’air! Elle aide au déstockage des graisses, facilite le drainage et la digestion. De part son action tonifiante, elle donne un teint frais et lumineux. Recommandée pour les soins des mains et des ongles cassants. Ne pas utiliser pure sur la peau.

ampouleDésodorisez votre réfrigérateur: Versez 1 goutte d’HE de Citron + 1 goute d’HE de Lavande sur notre diffuseur galet puis déposer le dans la porte du réfrigérateur!

Citronnelle de Java: Excellent répulsif anti-moustique, plus efficace associée aux HE Géranium, Lavande, Eucalyptus! De part ses vertus anti-inflammatoires: 1 bouton de moustique = 1 goutte de citronnelle! Elle assainit l’air ambiant de ses microbes et de sa pollution. S’utilise contre la transpiration excessive.

Clou de Girofle: Très puissante et très efficace, elle ne doit pas être utilisée de manière prolongée (1 semaine max.). Elle est utilisée en cas de douleurs dentaires et de caries. Elle est reconnue pour ses vertus tonifiantes, antiseptiques et anti-fatigue. Remarquable fongicide, vérucide et antiparasitaire cutanés et intestinaux.

Cyprès: Meilleur antitussif contre les toux sèches, d’extinction de voix. Elle lutte contre la transpiration excessive, favorise la circulation veineuse (jambes lourdes) et en général (anti couperose, anti hémorroïdes). Ne pas utiliser pure. Ne pas utiliser en cas de mastoses et cancer hormono-dépendant.

Encens: Elle s’utilise pour soulager les tensions nerveuses, calmer l’angoisse. Cette huile est anti-déprime et elle soutient l’immunité. C’est un bon support pour méditer! Huile essentielle à respirer pour plus d’efficacité.

Estragon de Haute Provence: Remarquable antispasmodique: très prisée pour calmer l’anxiété. C’est aussi un excellent antiallergique, elle ouvre l’appétit, facilite la digestion et traite le hoquet. Propriétés antidouleurs, elle lutte contre les crampes musculaires.

ampouleIdée d’assaisonnement: 500 ml d’huile d’Olive + 500 ml d’huile de Colza + 40 gouttes d’HE Estragon = Délicieux!

Eucalyptus Citronné: Huile essentielle à toujours avoir dans sa trousse à pharmacie au même titre que la lavande. Très efficace pour repousser les insectes et calmer les piqûres (moustiques), c’est un formidable anti-inflammatoire, antispasmodique et antidouleur. Efficace en usage externe pour lutter contre les douleurs musculaires, les démangeaisons, les tendinites, les douleurs articulaires, les torticolis, les courbatures. Elle est également préconisée contre les champignons et les mycoses des pieds. Elle fait également partie des huiles essentielles aidant à la disparition de la cellulite.

Eucalyptus Globuleux: Huile la plus efficace en cas d’infection pulmonaire, ORL basse (bronchite). Expectorante, très utilisée en cas de sinusites, rhumes. Diffusion pour désinfection atmosphériques. Ne pas ingérer. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et les enfants en bas âge. Éviter son utilisation par les personnes prédisposées à l’asthme.

Eucalyptus Radié: S’utilise en prévention des infections hivernales (grippe, rhume). Expectorante et antivirale, elle lutte contre les allergies et les infections respiratoires. Décongestionnant nasal, antibactérienne, elle traite l’acné. A diluer fortement.

Gaulthérie Odorante: Idéale contre les douleurs musculaires! Cette huile odorante chauffe localement, très efficace pour soulager rhumatismes, arthrite et polyarthrite. Elle prévient également les petites insuffisances hépatiques, protège le foie et aide à déstocker les graisses. Voies cutanées et orales plus appropriées, à diluer fortement.

Géranium Bourbon: Cette huile est idéale pour les soins de peau grâce à ses vertus astringente, antiseptique, cicatrisante, illuminatrice, stimulante! Elle équilibre la sécrétion de sébum, elle est donc anti peau grasse, anti-acné et s’utilise en prévention des vergetures. S’ajoute dans les préparations destinées à éloigner les moustiques.

Hélichryse à Capitules ( ou Hélichryse de Madagascar): Cette huile est connue pour stimuler les défenses immunitaires, apaiser les fièvres et soulager les difficultés respiratoires. Lors de la diffusion dans l’air, cette huile essentielle peut chez certaines personnes déclencher de la toux par irritation de la muqueuse.

Laurier Noble: Antibactérien remarquable, prévient les infections buccales. Élimine les virus, excellent anti-champignon an cas de mycoses. Cette huile aide à évacuer les mucosités et facilite la toux. Puissant antidouleur, agit contre les névralgies. Faire un test sur une petite surface de peau en diluant fortement dans une Huile Végétale, pas de diffusion dans l’air.

Lavande Aspic: Ne pas confondre avec Lavande Fine. Très efficace pour traiter: les brûlures, les piqûres et les morsures en tous genres (moustiques, abeille, guêpe, méduse, araignée, scorpion, puce etc…): 1 goutte pure sur la piqûre ou coupure. Préférez la Lavande Fine pour la diffusion. A diluer dans une huile végétale pour application sur une zone étendue.

Lavande Fine: Indispensable! Célèbre pour ses puissantes propriétés relaxantes, elle favorise le sommeil et l’élimination des tensions et des migraines. Très bénéfique pour le système digestif et formidable réparatrice pour la peau, elle est également très appréciée pour soulager les douleurs musculaires, les rhumatismes et l’arthrite.

ampouleQuelques gouttes d’HE de Lavande sur un coton et aspirer le tout avec votre aspirateur: une touche provençale parfumera votre maison!

Lavandin Super de Haute Provence: Très connue pour ses vertus décontractantes et sédatives, cette huile est aussi: un antispasmodique puissant, un décontractant musculaire, un anti-inflammatoire, un antalgique, un anti-infectieux général. Elle est aussi cardiotonique & cicatrisante pour la peau. Alliée des sportifs! A diluer.

Mandarine rouge: Indiquée pour la convalescence, c’est un remarquable remontant! Antistress pour les grands, elle calme l’anxiété et ne fait qu’une bouchée des insomnies des tout-petits! Excellent en diffusion atmosphériques pour une ambiance détendue. A diluer par voie cutanée.

Marjolaine à Coquilles: Cette huile soulage les troubles nerveux, les symptômes liées à la spasmophilie. Elle favorise le sommeil réparateur grâce à ses vertus sédatives. Son action s’étend aux cas d’hypertension artérielle, de palpitations mais aussi au domaine pulmonaire. C’est un anti-infectieux général, antibactérien et antifongique.

Menthe Poivrée: Efficace en cas de chocs grâce à ses vertus anesthésiantes, elle calme aussi les démangeaisons et les douleurs. Elle lutte contre le mal des transports, les nausées, les migraines et calme les troubles digestifs avec remontées acides. S’utilise en cas de mauvaise haleine. Toxique pour les bébés et les personnes âgées. Peut irriter localement la peau. Concentration max conseillée: 0.5%

Menthe Verte: L’arôme de la menthe verte rappelle les fameux chewing-gums! A la fois rafraichissante et analgésique, cette huile soulage immédiatement les pieds échauffés, fatigués ou endoloris. C’est un antidouleur et un anti-fatigue, elle redonne de l’énergie par son action tonique et lutte contre la transpiration. Utiliser avec prudence et de façon occasionnelle. Ne pas diffuser seule.

Myrte Rouge: Connue comme décongestionnant veineux et et prostatique, elle s’utilise en cas de troubles circulatoires, varices, jambes lourdes… intéressante pour lutter contre les problèmes de peau (acné, ecchymoses, psoriasis, peau grasse…) C’est un très bon antiseptique et une bonne huile de préparation au sommeil. Sur la peau, incorporer 1-2 gouttes à de l’huile d’argan ou de germe de blé, comme soin de nuit.

Niaouli: Antivirale très puissant, antibactérienne, anti-infectieuse, antifongique, antiparasitaire. Décongestionnante veineuse & lymphatique. Énergisante, elle stimule les défenses naturelles. A diluer, irritation cutanée possible à l’état pur.

Orange Douce: Cette huile calme et induit le sommeil! Idéale en diffusion ou en massage, elle procure un réel bien-être. Elle désinfecte aussi l’air ambiant contre les microbes et aide à digérer (on peut l’utiliser directement dans les plats ou dessert).

Origan Compact: Huile magistrale pour ses actions antibactériennes, antivirales & antiparasitaires: c’est la plus puissante et la plus antiseptique de toutes! Elle est utilisée pour lutter contre les maladies nosocomiales et contre les maladies tropicales. Puissant fongicide, facilite la digestion et c’est un excellent tonifiant! Ne pas absorber sans avis médical. Ne jamais utiliser pure sur la peau ou diffuser pure.

Palmarosa: C’est l’une des Huiles Essentielles les plus efficace comme déodorant! Elle régule la transpiration et évite le développement de mauvaises odeurs. Efficace contre tous les problèmes de peau. Très efficace pour traiter la cystite ou la sinusite. Elle prend soin de la peau, la régénère et favorise son hydratation et réparation.

ampoule1 goutte sous les aisselles propres le matin et vous êtes tranquille jusqu’au soir!

Pamplemousse: C’est un bon désinfectant aérien des pièces. Elle raffermit la peau, son action diurétique est efficace contre la cellulite! Cette huile est bonne pour le système digestif surtout quand il y a eu excès. Purifiante, elle est très utile dans les soins des peaux grasses. Enfin, elle lutte aussi contre la chute des cheveux.

ampouleHE de Pamplemousse & HE d’Orange dans du vinaigre balsamique… pour des salades gourmandes!

Patchouli: En plus de son parfum envoûtant, cette huile est aussi connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, anti-infectieux. Diurétique, phlébotonique, elle tonifie le réseau vasculaire et favorise la circulation. Facilite la digestion au niveau de l’estomac. C’est aussi un tonique et un aphrodisiaque. A diluer.

Petit Grain: Cette huile est un tonique antiseptique qui régule la sécrétion de sébum, adaptée aux problèmes de peau grasse, de cheveux gras ou de pellicules. Elle a aussi un effet anti-transpirant et déodorant de par son parfum floral et subtil.

Pin Sylvestre: Partenaire de choix pour traiter les infections respiratoires (bronchites, laryngites et autres sinusites). Elle lutte contre la fatigue nerveuse, physique et efficace contre l’hypotension. Aide à la concentration. A diluer.

Ravintsara: Antivirale exceptionnelle (voies respiratoire), accélère la cicatrisation (zona, herpès), possède une belle activité antibiotique. Elle est antidouleur et anti spasmodique. Amie de la silhouette, elle favorise le drainage lymphatique, cette huile est un bon décontractant musculaire.

Romarin à Camphre: Très polyvalente, mais nécessite quelques précautions. Elle facilite la digestion, purifie et détoxifie le foie. Elle est reconnue pour ses vertus tonifiantes et favorise le drainage, le déstockage des graisses et la circulation, idéal pour traiter les problèmes de rétention d’eau, de jambes lourdes ou encore de cellulite. Puissant antalgique, elle soulage les douleurs (musculaires, tendineuses, crampes, courbatures, etc…) A diluer fortement dans une base végétale en application cutanée.

Romarin à Cinéole: Indiquée en cas d’asthme comme de bronchite grâce à ses propriétés bactéricides et expectorantes, elle évite que l’infection ne « descende » sur les bronches. Elle remet sur pied et donne un coup de fouet aux esprits et aux corps engourdis: puissant stimulant!

Sauge Sclarée: Précieuse pour préparer les accouchements car c’est un bon tonique de l’utérus! Elle régule les règles et évite les douleurs. Cette huile permet de lutter contre les bouffées de chaleur et la transpiration excessive. Anticellulite. Elle est connue pour fortifier le cuir chevelu et ralentir la chute des cheveux. Ne pas utiliser en cas mastoses et de cancérose. Ne pas diffuser pure. A diluer.

Tea Tree: L’huile essentielle d’arbre à thé stimule le système immunitaire. C’est un antifongique qui s’attaque aux mycoses. C’est aussi un antiseptique puissant qui assainit et tonifie aussi bien le cuir chevelu que la peau. S’utilise en cas d’infections ORL, buccales ou cutanées.

ampoule1 goutte pure le bouton très efficace!

Thym à Thymol: Huile essentielle puissante et anti-infectieuse à très large spectre. Elle est strictement réservée à l’adulte et ne s’emploie pas comme soin quotidien. On la réserve aux infections difficiles à traiter. Son large spectre d’action cible aussi bien les infections respiratoires, parasitaires, cutanées, urinaires, gynécologiques, buccales, mycoses infectieuses. Elle est énergisante, tonifiant très efficace en cas de fatigue physique et nerveuse. A n’utiliser que sur de très courtes périodes. Strictement réservée à l’adulte. Interdite aux femmes enceintes & allaitantes. Consultez un spécialiste pour une utilisation thérapeutique.

Verveine: Principalement connue pour ses vertus relaxantes, l’huile essentielle de verveine est très efficace pour lutter contre l’anxiété, les crises d’angoisse, le stress, la dépression. Elle favorise également le sommeil et vous aide à bien récupérer en cas de fatigue physique et nerveuse. Ses propriétés anti-inflammatoires sont particulièrement adaptées au traitement de la maladie de Crohn et aux inflammations de l’appareil locomoteur ( tendinites, douleurs musculaires, inflammations articulaires et ligamentaires…)

Ylang-Ylang: Son parfum apporte joie et sensualité, elle honore sa réputation d’aphrodisiaque, en massages, à diluer dans une huile végétale. Superbe antalgique pour les douleurs profondes, lutte contre la dépression et les fatigues nerveuses.

ampoule1 goutte dans sa dose de shampoing apportera soin à vos cheveux!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s